Catégorie : Carl Pelletier

Illustrateur

Germain et le tunnel mystérieux

Germain et le tunnel mystérieuxAnawita, jeune iroquoienne vivant dans une bourgade sur l’île de Montréal, est impliquée dans une lutte de pouvoir. Elle doit fuir en emportant une petite carapace de tortue qui sert à désigner le chef. Sur le point d’être rattrapée par ses poursuivants, elle la jette dans une anfractuosité, puis elle est miraculeusement sauvée par un orignal.
Quelques siècles plus tard, en 1961, Germain, ce garçon des années cinquante que l’on a bien connu dans la série éponyme, entre au collège Sainte-Marie pour entreprendre un cours classique. Fidèle à lui-même, son attention est vite détournée de ses études par la légende d’un tunnel oublié qu’il entreprend de découvrir.
Aiguillonné par un mystérieux père religieux, il se voit confier, avec un compagnon, la mission de remettre la tortue retrouvée à Anawita. S’ensuivra un chassé-croisé dans l’espace-temps, à travers différents moments de l’histoire de Montréal, non sans danger, car la tortue est toujours convoitée par les forces du Mal.

Continuer la lecture

L’Heptapole – Deuxième partie : l’Unicapitale

L'Heptapole - Deuxième partie : l'Unicapitale« Sous le regard de tous, Frédérique alla rejoindre les rangs de garçons, encore une fois uniquement des garçons, à la seule différence qu’ils étaient cette fois habillés de kaki plutôt que de tuniques de couleur. Frédérique aussi portait du kaki : un habit militaire, le même que tant de citoyens, dans cette ville qui produisait des armées plutôt que des appareils électroniques. Il semblait souvent à Frédérique qu’il n’y avait que ça autour d’elle, dans cette ville qui s’appelait l’Unicapitale : des soldats surveillants, instructeurs, cadets ou officiers. Elle faisait maintenant partie de l’armée, celle-là même qui avait tiré sur les citoyens le jour de la révolution dans l’Heptapole. »

« Jules et Frédérique demeurèrent immobiles, Frédérique sur le point de pleurer, ce qu’elle fit en silence, lorsqu’une voix convainquit les autres de procéder à une fouille complète de la maison … »

Continuer la lecture

L’Heptapole – Première partie : le Code

L'Heptapole - Première partie : le Code« En vérité, la plupart des garçons n’avaient aucun souvenir clair d’avoir jamais vu une femme de leur vie. Un oiseau volant par-dessus l’Heptapole en aurait déduit que l’humanité ne comptait pas de femelles. Et dans ce monde d’hommes, il y avait Frédérique, enfant hors-la-loi, née à l’extérieur de la Maison des femmes et vivant avec son père, qui l’avait laissée seule des heures durant dans une pièce insonorisée au cours de son enfance, cette Frédérique si petite qui n’était jamais sortie seule avant l’âge de huit ans, mais qui avait appris à se consoler elle-même et à se transformer en garçon dès qu’elle passait la porte. »

« La première génération de garçons issus de cette nouvelle ère arrivaient à l’adolescence (…) leur naissance avait été une déception et ils devaient maintenant grandir dans un monde sans filles. »

Continuer la lecture