« Soudain, la terre cède sous mes sabots et je déboule en bas d’un précipice. Je roule, une, deux fois. Ma chute est aussi brusque que courte. À peine dix secondes et mon corps s’immobilise. Je suis au fond d’un abîme.
Je suis enceinte d’un petit veau. Si je disparais avant de le mettre au monde, les quatre cents ans de l’histoire de ma famille, des trente-neuf Kana qui m’ont précédée, se termineront avec moi. Va-t-on venir me secourir avant qu’il ne soit trop tard ? »
Catégorie : Daniel Marchildon
Auteur
Zazette, la chatte des Ouendats
Ce voyage en haute mer s’éternise.
Voilà plus de deux mois et demi que nous avons pris le large. Le jour du 18 mars 1623, le début de ce cauchemar, restera gravé dans ma mémoire de chatte. À Paris, j’étais si bien, logée et nourrie très convenablement à la résidence des pères récollets.
— Pourquoi a-t-il fallu partir ? Pour aller si loin en plus ! Le frère Sagard laisse mes questions, qu’il ne comprend pas, sans réponse. Il passe sa main dans ma robe laineuse teintée d’un bleu qui tire sur le gris.
— Tu appartiens à une race de chats fort ancienne, ma belle. Les Chartreux. Tu possèdes le même courage que tes ancêtres. »
Dans cette histoire inspirée d’événements réels, Zazette fera, bien malgré elle, le grand voyage pour découvrir la Nouvelle-France.
Continuer la lecture