La vie en rouge

La vie en rouge« Homme de plume, dis aux hommes mes souffrances. Apprends au monde mes déboires de femme pour que je sois comprise et aimée, pour que mes soeurs ne connaissent pas la vie que j’ai vécue. Parce que, dans ma vie, j’ai vu beaucoup de pleurs sans consolation. Je voudrais que tu comprennes, homme de plume. Je voudrais que ces pages de mon histoire arrivent à tes lecteurs et je sollicite leur compréhension.
– Sois rassurée, je n’oublierai pas cette importante mission que tu me confies, lui dis-je. »

« Je m’appelle Yéli. Je suis née à Loto, un village de mille âmes environ. Devant chaque maison, il y avait un dieu en bois ou en terre arrosé de sang. »

Jolie Julie

Jolie Julie« – Nous n’êtes pas l’oncle de Simon !
– Vous êtes un… un…
Le monsieur serre les machoires. Il donne un coup de poing sur le volant. Il freine en me pointant du doigt :
– Si tu bouges de là… je te…
En imaginant tout ce que le monsieur pourrait me faire, la peur grossit dans mon ventre. Elle est tellement puissante qu’elle me fait bondir vers la fenêtre. »

L’initiation

L'initiation« — Si tu protestes, ça va empirer. Alors, tu te la fermes et tu serres les dents. C’est juste un mauvais moment à passer, me glisse à l’oreille Samuel Bernard, le préposé à l’équipement.
J’ai déjà été initié depuis le temps que je joue au hockey. Mais là, je sais qu’aux mains des vétérans de mon équipe je suis sur le point de vivre la pire soirée de toute ma vie.
(…) Alexandre Parent ne s’est pas présenté au match d’ouverture de la nouvelle saison de hockey scolaire. Il a quitté l’équipe. Personne, parmi les joueurs, n’a voulu faire de commentaires sur l’histoire Parent. »