La forêt aux mille et un périls

La forêt aux mille et un périls«–Il faut absolument que je rentre chez moi, monsieur ! Tout de suite !
Indiquez-moi comment on sort d’ici et vous ne me reverrez plus jamais !
Et je vous jure que je ne parlerai pas de vous à mes parents !
Une expression de sympathie, presque de pitié, a adouci ses traits. Il m’a regardé comme un grand-père regarde son petit-fils. La panique m’a quitté. Subitement, l’idée que cet homme puisse songer à me faire du mal m’a parue absurde.
— Je ne puis rien pour toi, hélas ! m’a-t-il avoué avec douceur. Au cours des siècles, des gentilshommes sont venus ici par milliers afin de tenter l’aventure. Aucun d’eux n’a eu l’occasion de raconter ses exploits.
Cette forêt est une prison. J’ajouterais : une tombe ! »

Le Cid, une légende espagnole

Le Cid, une légende espagnoleDoña Chimène eut très peur en voyant toutes ces tentes, tous ces soldats. Mais le Cid la réconforta :

— N’aie pas peur ! Cette menace se convertira bientôt en richesses pour nous, et je pourrai alors trouver de bons maris pour nos filles. Reste au palais, Chimène, ou si tu préfères, viens dans cette tour pour me voir me battre. Si je sais que tu me regardes, cela me donnera des forces.

Cette version de Le Cid est la légende dont Pierre Corneille s’est inspiré pour écrire sa célèbre pièce du même nom. Voici donc une étonnante aventure qui raconte le courage et la capacité d’un homme à prouver son sens de l’honneur et de la dignité, d’abord en gagnant l’estime du roi Alphonse, mais aussi en vengeant ses filles, maltraitées par des époux méchants. La longue barbe du Campéador, à qui personne n’a jamais osé toucher, est la preuve de son invincibilité !

Traduit du catalan par Ian Ericksen.

Une coédition :
– de Soulières éditeur, ISBN 978-2-89607-153-1
– des Éditions de la Bagnole, ISBN 978-2-923342-88-7

Anne et Godefroy

Anne et Godefroy« – C’est pourquoi j’ai couru le risque de venir jusqu’ici. Ma décision est prise.
Si tu le veux, ma mie, nous partirons demain… Nous partirons pour n’importe où, pour un lieu où nos pères ne mettront pas d’entraves à notre amour. »

Voici l’histoire d’un amour secret et interdit entre Anne et Godefroy, deux jeunes de quinze ans appartenant à des familles ennemies.
Cette histoire transportera le jeune lecteur au Xlle siècle, au temps des chevaliers et des seigneurs, mais aussi au temps où l’honneur et la bravoure étaient de durs conseillers.

Édition 2011 (1ère parution en 2000) – Nouveau format