Une fille parfaite

Une fille parfaiteMélodie admire beaucoup
sa soeur Stéphanie.
En plus d’être une championne de tennis, celle-ci
excelle dans tout ce qu’elle entreprend. Tout le
contraire de Mélodie qui se cherche désespérément
un talent, n’importe lequel…
Et puis, il y a le beau Benito qui lui tourne autour.
Bien sûr, elle affirme que celui-ci ne l’intéresse pas.
Pourquoi alors devient-elle si nerveuse lorsqu’il est
dans les parages? A-t-elle peur qu’il s’aperçoive
qu’elle n’est pas parfaite comme sa soeur?
Mais la perfection existe-t-elle
en ce monde?
Ne dit-on pas que l’herbe semble toujours plus verte
sur le terrain (de tennis) du voisin?

La fille qui voulait tout

La fille qui voulait toutEntre ses cours chez madame Drosdova et ses visites au parc où elle retrouve son père, Alma ne vit que pour son violon. Il n’y a que lui qui réussisse à la faire vibrer. Quand elle joue, l’adolescente a l’impression de toucher à l’immensité, de participer à quelque chose de plus grand qu’elle. Un grand feu fait rage sous ses airs de jeune fille sage. Alma Rochefort donne tout à la musique.
Mais un concours auquel elle s’est inscrite vient tout changer. Les amitiés sont attirantes, et les garçons encore plus. Il est facile de se laisser distraire. Tous ces beaux gars peuvent-ils devenir plus importants que sa musique ?
Doit-elle leur faire confiance et partager avec eux sa passion pour la porter encore plus loin ?
Pourquoi subir autant de pression, pourquoi s’obliger à suivre toutes les consignes de sa prof sans protester ?

Une fugue en soi

Une fugue en soiPatrice, 13 ans, vit dans une famille dysfonctionnelle. Pendant que sa mère et son faux père se chicanent, il dessine et monte à bord de ses dessins comme un naufragé sur son radeau. Il s’invente un Monde à l’endroit où il ne se sent pas tout seul « comme dans leur Monde à l’envers, où tout va de travers. »

Comment réunir son univers intérieur à la réalité ambiante quand personne ne nous écoute et que rien ne nous ressemble, quand les autres nous ridiculisent, quand on a l’impression d’être emprisonné au creux d’un village perdu comme une bestiole au fond d’un bol ?

Les personnages des dessins de Patrice peuvent-ils l’aider ? Une oeuvre d’art peut-elle lui révéler un secret ? Son vrai père reviendra-t-il pour fêter ses 14 ans, comme il l’avait promis ? Patrice arrivera-t-il à venir au monde ?