Catégorie : Adolescence

Les trois larrons

Les trois larronsLa légende raconte que Jonas s’est retrouvé à l’intérieur d’une baleine. Mais celui dont il est question ici n’a jamais vu de baleine, ni même d’océan. C’est un simple adolescent un peu naïf qui tourne mal en fréquentant une bande de jeunes délinquants. Après avoir volé une voiture, pourchassé de toutes parts, Jonas trouve une alliée improbable en la personne de Marie, une jeune fille de son âge.
Malheureusement, Marie a ses propres problèmes et, pire, elle ne vit pas au XXIe siècle, mais en 1734.

« La BMW ressemble à un félin de métal qui ne demande qu’à ronronner. Je m’approche de la mécanique bleue, je mets la main sur la poignée de la portière et un frisson me parcourt l’échine. Plus qu’un geste à faire et je bascule dans la délinquance. Je n’ai pas peur. Je m’en fous. »

Continuer la lecture

Dans le cœur de Florence

Dans le cœur de FlorenceFlorence a 16 ans. Pas d’amis, pas d’amoureux. Mais elle écrit. Elle passe tout son temps à écrire dans son cahier, à imaginer, inventer, créer. Quand elle n’écrit pas, ses idées se bousculent comme une rivière en crue. Son écriture est fougueuse, déliée, pas encore domptée. Le rythme de l’urgence. Florence écrit comme elle pense.
À la maison, rien n’est simple pour Florence, et elle riposte. Coups de gueule, insolence, provocation. Elle trouve refuge sur la grève, happée par le paysage sauvage de Charlevoix. Elle parle à sa mère, qui n’est plus là. Les épaules appuyées contre la montagne, le coeur sur le rivage. Des garçons gravitent autour d’elle.
Manu, Toby, le bluesman. Florence les évite, les désire, les repousse. Seule la création lui permet de garder son équilibre, à cet âge où l’avenir ressemble à un banc de brume. Son cahier d’écriture, dont elle ne se sépare jamais, est sa bouée. Mais elle le perd. Et tout bascule. Poussée dans le vide sans parachute. Elle ira jusqu’au bout dans l’affirmation de sa création.

Continuer la lecture

Dernier départ pour l’Ailleurs

Dernier départ pour l'AilleursPartir.
Le rêve ou la fuite.
L’envie, surtout.

D’une part, il y a le désir d’arpenter le vaste monde et de découvrir de nouveaux horizons.
Mais d’autre part, il y a aussi l’envie profonde de s’enraciner dans un lieu précis.
Jeanne, 15 ans, est prisonnière de cette tempête. Où se situe-t-elle sur cette terre ?
Parfois, elle a l’impression de porter l’univers entier sur ses épaules et elle n’a pas tout à fait tort.
D’autres jours, elle est persuadée que le monde pourrait bien tourner sans elle, et là encore, elle n’a pas tout à fait tort.

En fuite vers l’aéroport, Jeanne observe les avions, les gens, les départs… avec ses émotions, ses doutes et ses peurs.
Mais c’est là qu’elle réussit, étrangement, à calmer les bourrasques et les turbulences de sa vie.

Continuer la lecture