Catégorie : Croyance, superstition, folklore

L’année du sorcier

L'année du sorcier« Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé, mais c’est toujours difficile d’être un nouvel élève dans une école. C’est pire encore quand on est le premier nouveau depuis des années. »
Ma sixième année allait être une année de rejet, de moqueries et de solitude. Une année où je serais obligé de me cacher, de mentir…
Et même de me faire passer pour un sorcier.
Il faut dire que je n’y serais jamais parvenu si ma tante Tine n’avait pas eu la réputation d’être elle-même une sorcière.
Ou si David-le-Roux n’avait pas été aussi peureux.
Ou s’il n’y avait pas eu cette bouteille de Coca-Cola. Mais je saute des étapes. Mieux vaut raconter l’histoire dans l’ordre.»

Continuer la lecture

La forêt aux mille et un périls

La forêt aux mille et un périls«–Il faut absolument que je rentre chez moi, monsieur ! Tout de suite !
Indiquez-moi comment on sort d’ici et vous ne me reverrez plus jamais !
Et je vous jure que je ne parlerai pas de vous à mes parents !
Une expression de sympathie, presque de pitié, a adouci ses traits. Il m’a regardé comme un grand-père regarde son petit-fils. La panique m’a quitté. Subitement, l’idée que cet homme puisse songer à me faire du mal m’a parue absurde.
— Je ne puis rien pour toi, hélas ! m’a-t-il avoué avec douceur. Au cours des siècles, des gentilshommes sont venus ici par milliers afin de tenter l’aventure. Aucun d’eux n’a eu l’occasion de raconter ses exploits.
Cette forêt est une prison. J’ajouterais : une tombe ! »

Continuer la lecture

Mort suspecte au Yukon

Mort suspecte au Yukon«Cet hiver-là, j’ai découvert le deuxième cadavre de mon existence. Je m’en souviens comme si c’était hier. Il m’arrive d’ailleurs encore de voir la scène, quand une mauvaise digestion provoque des cauchemars, quand mon esprit agité par quelques doutes passe en revue la suite des événements à la recherche d’un détail qui m’aurait échappé.
J’avançais dans une ruelle silencieuse, et la neige crissait sous mes bottes. Ce n’était pas le jour. Ce n’était pas la nuit non plus. Entre chien et loup, auraient dit les anciens. Plus près du loup que du chien, aurais-je précisé si on m’avait demandé mon avis. »

« (…) un croassement terrible a brisé le silence. J’ai levé la tête en cherchant d’où pouvait provenir un cri aussi puissant. Sur un poteau de téléphone, à quelques mètres de la maison, un énorme corbeau me regardait. »

Continuer la lecture