Catégorie : Démocratie, politique, pouvoir

Napoléon Ratté, président malgré lui

Napoléon Ratté, président malgré luiNapoléon Ratté a un prénom glorieux, mais un nom de famille qu’il changerait volontiers. Il apprend un jour que sa classe doit élire un président qui participera au conseil des élèves de l’école. Il n’a aucune envie de se présenter à la première étape qui doit déterminer quels seront les deux finalistes de cette élection à la présidence.
Mais il a peur d’être humilié s’il n’a pas un seul vote. Alors, il vote pour lui-même. Catastrophe : quelqu’un d’autre (sa blonde, pour ne rien vous cacher) vote pour lui, et deux votes suffiront pour qu’il soit de la finale.
Il devra faire une campagne électorale, avec affiches et discours. Va-t-il gagner cette présidence qu’il n’espère pas ? Le titre : Napoléon Ratté, président malgré lui laisse entendre que oui.
Pourrait-il être élu président du conseil des élèves, même s’il ne le désire pas ? Tout est difficile, mais rien n’est impossible, quand on s’appelle Napoléon Ratté.

Continuer la lecture

La planète invisible

La planète invisibleLe Vaisseau Excalibur est confronté à une planète qui apparaît subitement et disparaît aussitôt. Le champ de force qui la rend invisible dépasse les capacités techniques de la Fédération des Planètes Unies.
Et pourtant, aucune technologie n’est détectée sur la planète ! Qui sont les créateurs du champ de force ? Pourquoi s’interrompt-il et se rétablit-il de façon aussi aléatoire ?
Une navette tourne autour de la planète, elle appartient à Falco, un scientifique et mathématicien qui poursuit ses travaux de recherches. N’obtenant pas de réponse à la suite d’un message lancé sur toutes les fréquences, le capitaine de l’Excalibur décide d’envoyer Bjork Aalq, télépathe Arcanien et exobiologiste spécialiste des premiers contacts.
Lorsque la planète réapparaît, Bjork y est téléporté seul et sans armes.
La planète invisible est le récit de ce premier contact entre deux civilisations qui sont aux antipodes du développement technologique.

Continuer la lecture

L’Heptapole – Troisième partie : le Deuxième étage

L'Heptapole - Troisième partie : le Deuxième étage« Frédérique ferma les yeux. Elle trouvait que le ton de Jules ressemblait davantage à du mépris qu’à de la pitié. Une fois de plus, le choix avait été fait de laisser mourir certains pour en privilégier d’autres. N’était-ce pas ce que Jules avait reproché au Président lors de leur fuite de l’Heptapole ? Ça ne le dérangeait plus, désormais ? Jules profita du silence de Frédérique pour lui enlever définitivement tout espoir de réintégrer l’Unicapitale déguisée en garçon.
— Tu sais que tous les jours j’entends parler de cette fille qui vivait parmi les garçons, au point que c’est devenu une légende dans l’Académie ? »

« — Tu te rappelles la voix de femme que nous avons entendue lorsque nous étions cachés dans le caveau ? Je crois que cette femme est ma mère. »

Continuer la lecture