Un bazar d’histoires bizarres

Un bazar d'histoires bizarresL’accident mortel auquel assistent Thomas et Véronique aurait-il pu être évité ?

Dominic était-il vraiment Prisonnier des Malbrouks ?

Seul et sans argent dans une ville étrangère, Antoine peut-il faire confiance au mystérieux inconnu qui lui propose de passer gratuite- ment une nuit dans Le cachot ?

La mystérieuse armoire de Zénon Allard recèlerait-elle un secret plus terrible encore que tout ce que Roxane et Cynthia peuvent imaginer ?

Le millionnaire Samuel G. Wilson avait-il la moindre chance de remporter La gageure ?

Que se passe-t-il dans le cinéma où vient de frapper La malédiction des triplés ?

L’invention du siècle à laquelle travaille le voisin de Roxane et de Cynthia serait-elle encore pire que ce que Zénon Allard cachait dans son armoire ?

Que contient Le coffret pour qu’autant de personnes veuillent mettre la main dessus ?

Les Clichés photographiques qui permettent à Réginald d e voyager n’importe où, à n’importe quelle époque, sont-ils absolument sans danger ? Voilà neuf histoires singulières qui entraînent le lecteur dans autant d’aventures bizarres qui, fatalement, se concluent toutes de façon inattendue !

Artémise Bonsaïka

Artémise BonsaïkaArtémise est une fillette de 10 ans curieuse et impulsive qui vit dans un milieu où l’art occupe une place importante. Elle fait un jour la connaissance d’une Japonaise âgée qui l’initie au monde étrange de la culture des bonsaïs.
Enthousiasmée, elle décide d’en faire le sujet d’un exposé en classe. Mais voilà que Stéphane, un nouveau dans l’école, qu’elle trouve antipathique et dont les valeurs se heurtent aux siennes, lui adresse une critique cinglante qu’elle trouve non fondée.
S’ensuit une prise de bec durant laquelle elle l’attaque méchamment. Forcée de s’excuser, puis de travailler avec lui dans le cadre d’un projet scolaire, Artémise finit par lui trouver des qualités et changer d’avis à son sujet.
Ludique et didactique, ce récit réaliste traite de tolérance, de respect de la diversité, de préoccupations écologiques, d’éthique animale et d’amitié.