L’affaire Jeannot Lapaix

L'affaire Jeannot LapaixJeannot Lapaix est un garçon plutôt ombrageux qui a une haute estime de ses capacités mentales jusqu’au moment où il est confronté à plus fort que lui.
Pris d’un doute, il s’interroge sur le bien-fondé de ses prétentions. À la suite d’une agression visant à le taxer, des élèves de sa classe, qu’il ne considère pas vraiment comme des amis, lui offrent leur aide.
Il s’ensuit une opération collective qui met le « taxeur » en déroute et qui a pour effet secondaire de créer des liens de solidarité.
Par la suite, on découvre que le « méchant » est en fait un garçon qui vit avec son frère cadet dans une misère sordide au sous-sol d’un immeuble en ruines. Ces frères partagent un secret terrible qu’ils refusent de divulguer.
Eugénie Grondin, une élève surdouée, propose à Jeannot et à deux autres garçons de tourner une vidéo racontant cette histoire.

Humour, amitié, tendresse et action soutenue sont les moteurs de ce premier roman habillement illustré par Irina Pusztai.

Mon cœur après la pluie

Mon cœur après la pluieAujourd’hui, il pleut. Il pleut à transformer les flaques d’eau en lacs. Aujourd’hui, il n’y aura pas de récréation dans la cour d’école. Il n’y aura pas plus de pause à l’extérieur après le dîner. Aujourd’hui, tout se passe à l’intérieur. Aujourd’hui, l’eau est synonyme autant de tristesse que de fraîcheur. Aujourd’hui, c’est le début de tout.
Faisant partie de la saga poétique initiée par Nous sommes ce continent, Un gouffre sous mon lit et Suivre le lapin blanc, Mon coeur après la pluie ramène le personnage de LUI à la fin du primaire. Dans ce livre, on y retrouve les premières amours, la joie de l’amitié autant que la dureté du regard des autres, le pouvoir des mots dans ce qu’il y a de beau et de méchant.
Un livre qui fera réfléchir et sourire en même temps. Excellent outil à utiliser en classe pour parler de la poésie, de l’amour, de l’amitié, de la différence et de l’intimidation.

Ted et les oiseaux du paradis

Ted et les oiseaux du paradis« Avec une infinie lenteur et sans bruit, Ted s’avance vers le fossé où il découvre un bébé merle mal en point.
Oh ! le pauvre, il a dû tomber du nid ! Oh ! petit oiseau, où est ta maman, hein ?
Avec ses jumelles, Ted explore les alentours, mais ne repère aucun nid. Il prend le coton ouaté attaché à sa taille et y dépose l’oisillon.
Alors qu’il se relève, son précieux paquet dans les bras, il entend des pas derrière lui.
Sans se presser, il se retourne et se retrouve face aux jumeaux Levert. Ils sont accompagnés de Joshua, un garçon légèrement plus âgé qu’eux.
Joshua est un garçon costaud dont Ted a toujours eu peur. Michaël Levert s’avance vers lui.
— Hé, le débile, c’est quoi, ça ? demande-t-il en tirant sur le coton ouaté. »

Écoute la Chanson de Ted en cliquant ici.

La chanson de Ted