Catégorie : Liberté, guerre, paix

Voyage au bout de l’exil

Voyage au bout de l'exil1755. Déportation des Acadiens. Jacques Leblanc refuse de partir et s’enfuit dans les bois. À demi-mort, il est secouru par une bande micmaque qui l’adopte. Il se rétablit, mais une flèche de Cupidon l’atteint en plein coeur.
Retenu captif lors d’un passage à Louisbourg, il s’évade. En chemin, il est attaqué par une ourse. Il la terrasse et adopte son ourson. Avec lui, il traverse la Nouvelle- France en guerre pour retrouver sa mère. Dans sa quête, il est soutenu par ses amis micmacs avec lesquels il rivalise de courage pour affronter les dangers de la forêt.
Amours, aventures et retrouvailles, le tout truffé de rebondissements bien servis par une écriture nerveuse; voilà les ingrédients d’un roman à dévorer.

.

« Homme fait à seize ans, il se savait capable de rejoindre la tribu à qui il devait la vie et où il avait trouvé l’amour. Impossible de fuir. La nuit, on l’enchaînait dans la cale; le jour, il pouvait vaquer à son travail, mais on l’avait à l’oeil. »

Continuer la lecture

Quatre filles intrépides

Quatre filles intrépides

Allez au Klondike pour retrouver Émilie Fortin-Tremblay, une pionnière québécoise infatigable qui a vécu avec son mari la ruée vers
l’or en 1894.

Faites le tour du monde en 72 jours avec Nellie Bly, une journaliste reporter audacieuse.

Découvrez l’Asie avec Alexandra David-Néel, une passionnée du bouddhisme qui a parcouru les montagnes de l’Himalaya,

et, finalement, rencontrez Ynes Mexia, l’une des botanistes les plus prolifiques en Amérique du Nord, qui a recueilli et nommé des milliers de plantes.

Continuer la lecture

La planète invisible

La planète invisibleLe Vaisseau Excalibur est confronté à une planète qui apparaît subitement et disparaît aussitôt. Le champ de force qui la rend invisible dépasse les capacités techniques de la Fédération des Planètes Unies.
Et pourtant, aucune technologie n’est détectée sur la planète ! Qui sont les créateurs du champ de force ? Pourquoi s’interrompt-il et se rétablit-il de façon aussi aléatoire ?
Une navette tourne autour de la planète, elle appartient à Falco, un scientifique et mathématicien qui poursuit ses travaux de recherches. N’obtenant pas de réponse à la suite d’un message lancé sur toutes les fréquences, le capitaine de l’Excalibur décide d’envoyer Bjork Aalq, télépathe Arcanien et exobiologiste spécialiste des premiers contacts.
Lorsque la planète réapparaît, Bjork y est téléporté seul et sans armes.
La planète invisible est le récit de ce premier contact entre deux civilisations qui sont aux antipodes du développement technologique.

Continuer la lecture