Un bazar d’histoires bizarres

Un bazar d'histoires bizarresL’accident mortel auquel assistent Thomas et Véronique aurait-il pu être évité ?

Dominic était-il vraiment Prisonnier des Malbrouks ?

Seul et sans argent dans une ville étrangère, Antoine peut-il faire confiance au mystérieux inconnu qui lui propose de passer gratuite- ment une nuit dans Le cachot ?

La mystérieuse armoire de Zénon Allard recèlerait-elle un secret plus terrible encore que tout ce que Roxane et Cynthia peuvent imaginer ?

Le millionnaire Samuel G. Wilson avait-il la moindre chance de remporter La gageure ?

Que se passe-t-il dans le cinéma où vient de frapper La malédiction des triplés ?

L’invention du siècle à laquelle travaille le voisin de Roxane et de Cynthia serait-elle encore pire que ce que Zénon Allard cachait dans son armoire ?

Que contient Le coffret pour qu’autant de personnes veuillent mettre la main dessus ?

Les Clichés photographiques qui permettent à Réginald d e voyager n’importe où, à n’importe quelle époque, sont-ils absolument sans danger ? Voilà neuf histoires singulières qui entraînent le lecteur dans autant d’aventures bizarres qui, fatalement, se concluent toutes de façon inattendue !

La machine à voyager dans l’étang

La machine à voyager dans l'étangDans la légende grecque, Narcisse tombe amoureux de son propre reflet dans l’eau d’un étang et s’y noie. Le héros de ce livre, Samuel, cherche plutôt à identifier dans un étang de son voisinage les pièges semés sur le pont fragile qui mène de l’enfance à l’âge adulte.
Entraîné par le besoin irrésistible de se réaliser pleinement par l’action, il se laisse embarquer dans une aventure – la folle idée de voler un examen de fin d’année au ministère de l’Éducation ! – qui risque de compromettre son avenir. Heureusement, la catastrophe est évitée grâce à la débrouillardise de Coralie, une amie surdouée. Mais ça n’ira pas sans dégâts.
Conçu comme un rituel de passage, ce roman propose aux lecteurs une gerbe touffue de péripéties haletantes où l’humour se mêle à la réflexion.

« Les examens du secondaire 5 sont stockés dans un ordinateur au ministère.
Je sais comment mettre la main dessus.
— Où est l’intérêt? On est en secondaire 2.
— On a juste à les vendre à des plus vieux.
Comme d’habitude, les flics vont chercher le coupable parmi ceux à qui le crime profite…»

Les trois larrons

Les trois larronsLa légende raconte que Jonas s’est retrouvé à l’intérieur d’une baleine. Mais celui dont il est question ici n’a jamais vu de baleine, ni même d’océan. C’est un simple adolescent un peu naïf qui tourne mal en fréquentant une bande de jeunes délinquants. Après avoir volé une voiture, pourchassé de toutes parts, Jonas trouve une alliée improbable en la personne de Marie, une jeune fille de son âge.
Malheureusement, Marie a ses propres problèmes et, pire, elle ne vit pas au XXIe siècle, mais en 1734.

« La BMW ressemble à un félin de métal qui ne demande qu’à ronronner. Je m’approche de la mécanique bleue, je mets la main sur la poignée de la portière et un frisson me parcourt l’échine. Plus qu’un geste à faire et je bascule dans la délinquance. Je n’ai pas peur. Je m’en fous. »